Gestalt-thérapie

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

L

a gestalt-thérapie est une psychothérapie relationnelle et humaniste. C’est à la fois une méthode, une théorie (la théorie du Self) et une philosophie (basée sur plusieurs sources dont les principales sont : la psychanalyse, les philosophies orientales holistiques prônant l’unité corps/esprit, la phénoménologie et l’existentialisme)

feuille

L

a théorie du Champ (conceptualisée par Kurt Lewin) donne à la gestalt-thérapie une façon de penser le monde dans lequel l’organisme n’est pas dissocié de son environnement. C’est la globalité de la situation qui est prise en compte dans l’ici et maintenant de la rencontre. Elle est dite également Thérapie du Contact (dans lequel le focus est posé sur le processus en cours entre patient et thérapeute). Que se passe-t-il dans l’entre-deux de la rencontre ? Quel ajustement allons-nous trouver pour être en relation ? Cet ajustement est en perpétuel changement et c’est donc un processus dynamique et toujours en mouvement.

Dans une séance, l’observation est portée sur la manière singulière d’entrer en contact et comment cette façon parle de chacun chargé de son histoire personnelle et des conditions particulières de la situation présente. Le thérapeute s’implique dans la rencontre, dans ce tissage de l’entre-deux.  Sa spécificité se situe dans sa capacité à sentir d’abord, puis à partager avec le patient la signification que peuvent prendre les « corps pensants » des deux protagonistes (dans leurs mouvements, tensions, émotions…) et leur voix (inflexions, débit, rythme, mélodie…) comme autant d’indications de ce qui est en train de se passer, de se jouer ici même. 

Pour qui ?

En séances individuelles

J

’accompagne les personnes (adultes, enfants et adolescents) en séances individuelles pour des problèmes liés à leur vie personnelle (anxiété, dépression, problèmes alimentaires, sexualité, dépendances, phobies…), affective et familiale (séparations, deuils, violences, difficultés relationnelles…), professionnelle (stress, conflit, burns-out, harcèlement…) ou des questions identitaires et existentielles.

Les séances individuelles se font à Toulouse (le mercredi), Fronton (le jeudi) et à Montauban le reste de la semaine.

En groupes

L

e groupe est un prolongement précieux de ces séances individuelles,  dans lequel nous allons alors rejouer les problématiques d’origine sociale, familiale et professionnelle (de comparaison, de dévalorisation ou survalorisation, de missions, de loyautés héréditaires, de places dans la fratrie etc…)

Aujourd’hui, j’anime des groupes, seule et en co-animation depuis 3 ans avec Didier Nouvelle (un week-end en résidentiel tous les 2 mois environ).

L

a Gestalt-Thérapie correspond profondément à ma façon de penser le monde et c’est pourquoi j‘ai choisi ce parcours de formation pendant 5 ans (aujourd’hui diplômée de l’Institut Français de Gestalt-Thérapie (I.F.G.T.)  et membre agréé du Collège Européen de Gestalt-thérapie (C.E.G-t). J’ai eu également une formation en psychopathologie théorique (certifiée en 2003) que j’ai revisitée plusieurs fois dans sa dimension spécifiquement  gestaltiste et phénoménologique. J’ai approfondi  mes connaissances sur  la systémie par l’outil des constellations familiales (plusieurs stages sur plusieurs années avec B. et S. Fossat) et la dimension théâtrale que l’on retrouve dans l’approche du Psychodrame (avec Sarah Serievic ou encore avec Jean-Marie Delacroix plusieurs années). Je me suis également spécialisée dans la dimension imaginaire et l’étude des rêves (ayant fait, outre une analyse freudienne de 7 ans à Pau et une thérapie individuelle et en groupe en gestalt, 2 ans de thérapie avec une analyste jungienne à Toulouse puis avec une psychologue dont la spécialité était le Rêve Eveillé). Avec Rosine Rochette puis Anne-Marie Bernard-Klapholz, co-fondatrice du Bataclown, j’ai approfondi ces dimensions par le travail du clown et du théâtre improvisé.

Ma pratique s’appuie sur un code de déontologie relatif à notre profession.

Je suis en supervision régulière auprès de professionnels expérimentés.

Je suis membre actif d’une association de Gestalt-Thérapeutes sur Toulouse (Gestalt Association Midi Pyrénées – G.A.M.I.P.).

Liens utiles
Gestalt Association Midi Pyrénées : www.gestalt-therapie-mp.com
Collège Européen des Gestalt-thérapie : www.cegt.org

Pour aller plus loin…

Prochains événements

Groupe de thérapie

11 janvier 2020 - 12 décembre 2020

   Ouverture d’un groupe de thérapie en 2020                                                                                               […]

Ici et maintenant, ma voix

28 mars 2020 - 29 mars 2020

Week-end Gestalt et Voix L’objectif de ces 2 jours se déroule progressivement. Il s’agit d’abord d’observer la voix ( la mienne, celle d’autrui)  telle qu’elle est ce jour au milieu de cet environnement et en décrypter la signification intime. Nous essayons de comprendre et d’accueillir  toute la couleur de cette voix qui parle de l’histoire […]