Biographie

V

marie-helene-deschamps-portrait-2024enant d’une famille de mélomanes, c’est la musique et le chant qui sont mes premiers centres d’intérêt. J’ai commencé mes études par un cursus classique (Licence de Musique à Lyon en 1979), et j’ai approfondi mes connaissances au conservatoire de région de Clermont-Ferrand (de 1981 à 1984) pour le chant avec Elisabeth Camatte et concernant l’écriture musicale avec Daniel Meier (récompenses en Contrepoint, Analyse musicale et Choral varié).

Je suis parallèlement très intéressée par la pédagogie musicale au travers des méthodes actives de solfège et d’instruments (Orff, Kodaly, Martenot, Dalcroze et Willems dont j’obtiens un Certificat Willems en 1979).

À Toulouse, je reprends 2 années d’études et passe en 1986 le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (D.U.M.I.). Je travaille aussi toutes ces années la guitare classique et d’accompagnement.

Je chante en même temps dans différents chœurs (à Lyon dans le chœur d’oratorio sous la direction de José Aquino, mais également dans le chœur du conservatoire de Clermont-Ferrand puis à Toulouse aux Eléments sous la direction de Joël Suhubiette) et je me forme moi-même à la direction de chœur (principalement avec Philippe Caillard, Daniel Meier).

J

‘ai enseigné pendant plus de 20 ans, dirigé de nombreux chœurs ainsi que des ateliers de création, de mises en scène pour enfants et adultes. La voix a toujours été le centre de ce travail et de ma recherche. C’est également elle qui, dans ses failles (j’ai fait 3 rééducations phoniques) m’a conduite à une déconstruction totale et réharmonisation complète de ma façon de chanter, c’est-à-dire de ma façon d’être au monde.

Du chant classique, j’ai alors élargi ma recherche par d’autres approches, principalement par le Roy Hart Theatre (avec Margaret Pikes, Venice Manley et surtout Orlanda Cook), et la Psychophonie de Marie-Louise Aucher pendant plusieurs années.

Plus les années passent et plus j’intègre la dimension corporelle. Cela devient mon centre d’intérêt et comprends que c’est le corps qui m’enseigne de façon juste si je sais l’écouter. Je pratique alors le yoga (maintenant depuis près de 20 ans) et fais régulièrement de nombreux stages de danse. Par la Sophrologie, j’ai surmonté des difficultés personnelles et l’ai pratiquée pendant quelques années assidument. La méthode Feldenkraïs m’a permis aussi d’approfondir cette écoute corporelle.

C

’est aussi et surtout un chemin personnel thérapeutique très long (commencé en 1993 d’abord par une psychothérapie analytique de type freudienne pendant 7 ans puis en gestalt-thérapie en groupe et en individuel) qui a provoqué un tournant capital en milieu de vie, m’amenant aujourd’hui au métier de Gestalt-thérapeute après 5 années d’études. Diplômée de l’Institut Français de Gestalt-Thérapie en 2004, ce 2ème axe structure profondément ma pensée et valide ma recherche concernant la voix dans une dimension globale de la personne.

J

’exerce aujourd’hui la profession de Gestalt-Thérapeute en libéral pour des thérapies individuelles ou en groupe. Plusieurs formules sont alors proposées (stages et journées de groupe, seule ou en co-animation). Je propose aussi différents stages ayant la voix pour thème central.

Je fais donc co-habiter parallèlement ces deux axes professionnels et ils se rejoignent lorsque j’accompagne les personnes qui le désirent sur leur chemin de vie.