Voix en milieu professionnel

Lorsque l’on chante, la première des attentions est celle portée sur le souffle et la façon dont on conduit sa respiration pour bien porter sa voix. En approfondissant ce chemin, cela m’a amenée à élargir mon domaine d’interventions.

paysage-avec-oiseaux-last

J

’ai ainsi été sollicitée par un metteur en scène il y a quelques années (dans la région toulousaine) pour aider les comédiens à apprendre à soutenir et projeter leur voix sans fatigue (3 journées).

D’autre part, en apprenant à maitriser sa respiration grâce à des techniques particulières, on peut lutter efficacement contre le stress et l’anxiété. Cela a un impact direct sur la gestion des émotions.

C’est ainsi que des entreprises comme E.D.F. ou Harmonie Mutuelle m’ont demandé d’intervenir sur ce thème pour leur personnel travaillant sur plateformes téléphoniques ou à l’accueil de clientèle toute la journée.

C’est également la troisième année que je collabore avec Reliance Santé (qui propose des formations aux professionnels de santé – prises en charge par l’ANDPC). Dans ce cadre, j’interviens 2 jours 2 fois par an pour le personnel du CHU Toulouse (le thème étant « la voix, outil essentiel de communication entre patients et soignants »). Pour cet organisme, l’objectif est autant d’accompagner et d’écouter les soignants dans leurs difficultés professionnelles que de leur permettre par quelques outils simples concernant la voix et la respiration, la gestion de leurs émotions avec des publics difficiles.